Sollicité au printemps dernier par nos conseillers départementaux pour accueillir le relais de la flamme olympique, si j’en mesurais déjà l’impact, je n’imaginais pas pour autant la ferveur qu’elle susciterait. Quelle émotion que d’allumer la flamme à l’Hérydan auprès de nos résidents, qui n’auraient pu facilement la contempler lors de son passage !Elle était là parmi eux, à quelques mètres, moments partagés avec tous ceux qui leur consacrent leur travail au quotidien.
Et quel engouement populaire ! Sur 39 000 spectateurs en Haute-Savoie, nous en avions à Héry-sur-Alby autant qu’à Annemasse (10 000) et presque autant qu’à Chamonix (12 000), sans la même couverture médiatique... Avec nos conseillers départementaux Fabienne Duliège et Daniel Déplante, la présidente d’Alpysia qui gère l’Hérydan Mme Petit-Roulet, la présidente du SIPA, Mme Boch, de nombreux personnels techniques des communes du Pays d’Alby, nos associations sportives du canton, les collégiens, les écoliers et nos volontaires (...), l’essentiel était bien évidemment pour nous de susciter un grand moment de partage en se rassemblant autour des valeurs de l’olympisme, celles de la paix et de la fraternité. Et la magie du relais de la flamme a fonctionné, ce dimanche 23 juin : que d’émerveillement pour notre jeunesse et d’espérance peut-être pour demain !
J’ai souhaité par ailleurs que notre journal consacre son dossier à Cyclamen. Cette association fidèle à Héry depuis 2007 avec son troc nature, méritait que l’on s’y attarde. Sa veille écologique est essentielle pour la pérennité de nos ressources en eau, on l’avait bien compris lors du combat mené contre « les sondages des sols » à la recherche du gaz de schiste il y a quelques années ! Mais encore aujourd’hui pour la préservation de notre environnement et des terres agricoles notamment. Cette association innove par ailleurs sans cesse pour aller à la rencontre de nos concitoyens. Après « les jardins partagés », ils ont lancé depuis deux ans « les dimanches au potager » et contribuent ainsi au développement de ce lien social dont on a tant besoin, en expliquant leur démarche et en partageant leurs connaissances. Je vous laisse avec un immense le plaisir d’aller à leur rencontre en découvrant le dossier qui leur est consacré. Bel été à tous !
Jacques Archinard
Maire d’Héry-sur-Alby