Afin de profiter au mieux de ces paysages emblématiques de nos montagnes, nous vous rappelons avec ces messages quelques règles de conduite essentielles pour que vos randonnées et promenades se déroulent au mieux et respectent le travail des éleveur(se)s et berger(e)s, ainsi que leurs troupeaux.
Spots à la radio, affiches « punchies »… les animaux ont été mis en scène pour rappeler aux randonneurs quelques règles essentielles et leurs souhaiter la bienvenue sur ces espaces de travail et de vie des éleveurs et de leurs troupeaux.
ON REFERME LA PORTE DERRIERE NOUS
Les alpages et les prairies sont des lieux de travail à respecter en veillant tout d’abord à bien laisser les clôtures en place après votre passage. Un geste simple, fermer la porte derrière vous pour que le parc reste clos !
EAU
Les équipements présents dans les prés sont nécessaires aux animaux. Vous croiserez surement des abreuvoirs ou des réserves d’eau. Ces installations sont indispensables au bien-être des animaux, veillez à ne pas souiller l’eau en vous lavant les mains ou quoi que ce soit d’autres... Pensez aux animaux qui vont boire derrière !
RESTEZ SUR LES CHEMINS
Les prairies sont une ressource alimentaire indispensable aux troupeaux. L’herbe et les fleurs qui y poussent sont leur alimentation. Ce sont des milieux sensibles à l'érosion et les très nombreux passages des randonneurs hors sentiers engendrent une dégradation importante de certains secteurs. Préférez donc toujours le tracé du sentier plutôt que les raccourcis.
CHIENS
Les chiens domestiques peuvent effrayer les troupeaux, dans le Massif des Bauges, certains alpages sont interdits aux chiens sur la période estivale, renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant votre sortie en montagne. Lorsque les chiens sont acceptés, gardez-les en laisse.