La première école communale occupait un bâtiment cédé par les curés de la paroisse. L'origine des fonds utilisés pour cette acquisition provenait d'un legs de l'abbé Joseph Marie Gaime, originaire d’Héry-sur-Alby et décédé au presbytère d’Héry le 11 septembre 1856.
Le 1er mai 1858, le géomètre Mandray, de Rumilly, donne un métré et un devis estimatif de réparation du presbytère et de construction d'une maison communale . Il est difficile de démêler les travaux liés à la "réparation" du presbytère et ceux liés à la "construction" de l'école. Le curé Tissot fait donation à la commune du bâtiment transformé en école par acte du 29 novembre 1860.
Après la construction de la nouvelle mairie-école, l'ancienne école est transformée en classe enfantine, selon un devis signé par Camille Ruphy le 4 août 1882. L'ancienne classe de filles doit devenir classe enfantine, l'ancienne salle des garçons le logement de maîtresses. L'emplacement occupé autrefois par la mairie au centre du bâtiment doit servir de vestiaire pour l'école. La parcelle restreinte ne permet pas d'établir un préau couvert ayant les dimensions réglementaires, et les toilettes font suite au préau (celles des anciennes écoles étaient déjà dans cet endroit).
A la fin des années 1890, la question du logement des instituteurs se pose ; en effet la commune ne loge que deux ménages d'instituteurs, au lieu des trois qui pourraient exister. Il est fait projet de surélever le bâtiment pour aménager un logement Mais les négociations avec les héritiers Tissot, toujours propriétaires des combles, échouent une nouvelle fois et en 1902 la commune projette l’acquisition d’un terrain appartenant aux époux Tilliet Pierre et Dumas Joséphine, contigu aux jardins des instituteurs, pour construire une classe enfantine avec logement.
Mais face aux coûts prohibitifs, on envisage alors en 1922 de reconstruire l'école dans le pré appartenant à Alexandre Tilliet, et l'ancien bâtiment serait destiné au hangar des pompes, bûcher et cantine scolaire faisant office de salle de réunion. Un plan est dressé et le maire réalise des démarches auprès d'Alexandre Tilliet qui consent à échanger son terrain contre un morceau du pré du Choeur, que la commune achèterait au Bureau de bienfaisance. Cependant, le projet est révisé en 1926 en raison de l'augmentation des prix de base, ce qui amène la commune à y renoncer. Elle décide alors de se contenter de la construction d'un préau couvert sur le côté ouest de l'ancienne mairie et tout au long du bâtiment, avec remise en état de la classe enfantine.
Cet édifice a par la suite servi de salle des fêtes. Il se présentait sous la forme d'un bâtiment en rez-de-chaussée, de cinq travées, couvert d'un toit à demi-croupes en tuile. Il a été démoli en 2005.